Voile : Antoine de Valavielle, notre skipper MyMobility, est parti pour la Mini Transat !

Antoine de Valavieille a pris le départ de la Mini Transat 2023 le 25 septembre dernier, en début d’après midi. Avec un jour de décalage en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées au large du cap Finisterre à l’ouest de la Galice en Espagne, la course a été décalée d’un jour. Antoine navigue sur son bateau, Petit Tonnerre, et, à l’heure actuelle, il a déjà parcouru plus de 232 milles !

Une course en solitaire réputée

Rêveur déterminé, Antoine relève un défi sportif et humain incroyable : une course transatlantique en solitaire sans assistance.  Pour rappel, la Mini Transat a été créée en 1977 par Bob Salmon dans le but de renouer avec l’esprit aventureux des premières transatlantiques, et est organisée chaque année impaire depuis. 1999 est l’une des courses les plus mémorables de l’histoire de la Mini Transat : c’est l’année où Ellen MacArthur, une navigatrice britannique, termine en 15e position, marquant le début de sa carrière illustre en course au large. Nous souhaitons le même beau parcours à notre skipper !

Un contretemps avant le départ

Peu avant le départ de la Mini Transat 2023, Antoine a eu un contretemps de taille : il a dû réparer l’aérien de son bateau ! L’aérien est un élément essentiel d’un bateau de course, c’est la girouette du bateau. En cas de casse, le bateau perd en performance et en sécurité. Ce contretemps a été une épreuve difficile pour Antoine qui a fait preuve d’ingéniosité et de rapidité pour surmonter ce problème. 

A l’heure où nous rédigeons ce message, il est à la 29ème place, 16 miles nautiques (près de 32km) le sépare du premier et il lui reste 1350 miles nautiques à parcourir jusqu’à Santa Cruz de la Palma, la 1ère étape de la course.

Voici son état d’esprit avant le départ :

En route vers Santa Cruz de la Palma, première étape

Cette année, la course compte 90 concurrents et se déroule en deux étapes :

  • une première étape entre les Sables-d’Olonne et Santa Cruz de La Palma soit 1 350 milles,
  • et une deuxième étape entre Santa Cruz de La Palma et Saint-François en Guadeloupe.

Avec des conditions de vent plutôt faibles pour le moment, les navigateurs avancent un peu au ralenti et se préparent à affronter des vents plus vifs (rafales à 30 nœuds et vagues de trois mètres au programme) au large du cap Ortegal situé en Galice dans les prochaines 48 heures.

Suivre la Mini-Transat et y participer

Pour suivre et participer à cette formidable course, voici plusieurs liens utiles :

Nous sommes fiers de soutenir Antoine dans cette aventure et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de la course !