C’est tout sourire que nous retrouvons Antoine de Vallavieille, le 14 novembre 2023, après un mois de mer sur son Petit Tonnerre, un Pogo 3. Sa première réaction à chaud est sans équivoque : “C’était vraiment une aventure de fou. Je ne sais même pas quelle heure il est mais je crois qu’il est l’heure de célébrer !”. La course est terminée, notre skipper a franchi la ligne d’arrivée à la 43ème place de La Boulangère Mini Transat, édition 2023. Après une première étape de la France à l’Espagne en 11 jours, 7 heures et 30 minutes, Antoine a rejoint la Guadeloupe avec un temps cumulé de 28 jours 02 heures 49 minutes 24 secondes. Une “aventure dingue” comme il la nomme !
Un retour sur terre heureux
C’est heureux de retrouver la terre ferme qu’Antoine a foulé le ponton de la marina de Saint François après cette incroyable course en solitaire, sans assistance ni moyen de communication. L’ambiance y est folle ! Effectivement, voir du monde, échanger, se sourire et se parler lui avait manqué et nous pouvons le comprendre. Seul tout le long de sa traversée à bord de son petit voilier, cette course n’a pas été évidente :
La vie à bord n’était pas confortable du tout. C’était compliqué sur ce petit bateau. J’ai eu des moments très durs au début parce que j’ai explosé mon spi médium dès l’apparition des alizés. Après, je n’avais plus d’armes pour me battre. Je voyais les autres partir à 15 nœuds quand moi j’étais coincé à 8 nœuds. C’était compliqué et je me suis parfois demandé ce que je faisais là ! Mais je me suis repris et j’ai trouvé d’autres moyens pour accélérer.
De beaux souvenirs malgré tout
Bien qu’un peu frustré par cette course qu’il préparait depuis deux ans, Antoine en ramène de beaux souvenirs :
Nous avons eu de bonnes glissades sous spi, des beaux couchers de soleil et quelques mammifères marins : des dauphins, des poissons volants… je crois aussi avoir vu une raie. Il faut que je vérifie sur la caméra. C’était extraordinaire. Et puis le bleu de l’Atlantique, c’est un truc qu’on ne voit nulle part ailleurs !
Un temps pour se reposer et réfléchir
Antoine prend aujourd’hui un peu de temps pour se poser, repenser à sa course et clore du mieux possible cette aventure folle. Il lui faut le temps de digérer les soucis techniques qu’il a rencontré, identifier les endroits où il aurait pu faire peut-être différemment, consolider tous les apprentissages que lui a permis cette Mini Transat 2023 et bien sûr, se reposer.
Toutes nos félicitations à Antoine !
De notre côté, nous félicitons très chaleureusement Antoine pour toute l’énergie et la motivation qu’il a déployée durant sa longue préparation, pendant ce mois intense en mer et tout le long auprès de nos équipes et celles de notre partenaire, l’association l’Enfant @ l’hôpital, qui soutient les enfants en difficultés en leur redonnant le goût d’apprendre. Nos valeurs communes d’autonomie, d’innovation et de solidarité se sont pleinement exprimées et nous l’en remercions vivement.
Pour conclure, nous adressons toutes nos félicitations au gagnant 2023 de la course, Luca Rosetti. Une belle course en deux étapes pour l’italien qui a mis 25 jours, 1 heure, 4 minutes et 35 secondes pour réaliser son parcours, bravo !
A très vite en mer ou ailleurs !
Pour aller plus loin
- Découvrez le classement général de la Mini Transat 2023
- Retrouvez toutes les actualités et retours des skippers de la course sur le site de la Mini-Transat juste ici
- Suivez Antoine sur LinkedIn juste ici
- Tous nos articles sur notre partenariat avec Antoine, juste ici