Voile : une première étape de la Mini-Transat riche en apprentissages pour Antoine de Vallavieille

Notre skipper, Antoine de Vallavieille, a franchi la première ligne d’arrivée de la Mini-Transat La Boulangère ce vendredi 5 octobre. Après une première partie de course intense et riche en émotions, Antoine de Vallavielle a terminé la première étape de la Mini-Transat en 36ème position, soit 11 jours, 7 heures et 30 minutes de course en solitaire et sans assistance jusqu’aux Canaries.

Emotions fortes au Cap Finisterre

Antoine a vécu une première étape intense et riche en émotions. Au départ des Sables-d’Olonne, le skipper a rapidement pris ses marques, réglé son bateau dans un vent léger puis joué la vitesse durant la première partie de la course où tous les concurrents étaient très proches les uns des autres.

Les conditions se sont musclées au passage du Cap Finisterre, jusqu’à 36-37 nœuds dans le passage du front, et surtout une mer forte et très courte pour mon petit bateau“, raconte Antoine qui a affronté des vagues de trois à quatre mètres de haut.

C’est un moment difficile, mais que j’ai apprécié, et durant lequel j’ai toujours eu pleinement confiance en mon bateau !

La descente du Portugal

Content de calmer un peu le jeu, les 24 premières heures de cette deuxième partie de course ont permis à Antoine de se sécher et de profiter d’une agréable hausse du thermomètre mais, malheureusement, le vent a continué de se faire rare ! C’était le tournant de la course et un dilemme s’est posé à lui : faut-il faire route directe ou investir dans l’Est en espérant toucher plus de vent ?

Finalement, Antoine décide de se rapprocher du Portugal pour viser Lisbonne où il retrouve un paquet des meilleurs coureurs de la saison, il espère alors que son option paye une fois le vent revenu.

Malheureusement ma position n’était pas la bonne pour cette 3ème partie de la course“, regrette notre skipper. “Le vent est revenu aussi fort à l’Ouest, avec un meilleur angle, et les coureurs décalés dans l’Ouest font la route directe, alors que je dois tirer des bords (et donc rallonger la route) pour essayer de me rapprocher des Canaries.

A l’approche du port de Santa Cruz de la Palma, le vent se mollit un peu et Antoine passe la ligne d’arrivée vendredi soir juste avant la tombée de la nuit, en 36ème position. Il aura bataillé jusqu’au bout !

Un bilan positif

Malgré cette déception au classement, Antoine de Valavieille tire un bilan positif de sa première étape de la Mini Transat 2023 : le skipper a pu se tester dans des conditions météo diverses et a appris beaucoup de choses sur lui-même et sur son bateau.

J’ai beaucoup de plaisir en mer dans des conditions variées“, confie Antoine de Valavieille. “Je suis à l’aise sur le bateau, avec une bonne vitesse et gestion du matériel. Et j’ai eu la chance de vivre des moments inoubliables, comme ma première rencontre avec une baleine.

Désormais, il se prépare pour la deuxième étape de la Mini-Transat, qui partira des Canaries le 28 octobre pour rejoindre la Guadeloupe. Le skipper espère pouvoir rattraper quelques places au classement et atteindre son objectif de terminer dans les 20 premiers.

 

Force à toi Antoine, l’équipe MyMobility te soutient depuis les 4 coins de la France !